Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 17:50

Communiqué du "Comité de défense de l’hôpital de Melun comme hôpital de plein exercice entièrement public"

(ce comité est membre de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité, dont fait partie également CHOCS9cube, le comité de défense et promotion du CH Montfermeil)

 

Le comité de défense de l’hôpital de Melun se félicite du succès de la manifestation pour la défense de l’hôpital public, samedi 6 avril 2013 à Melun, de la place Saint-Jean à la Préfecture. Il remercie tous les manifestants, en particulier tous ceux, nombreux, qui se sont regroupés derrière sa banderole.

Lors des prises de parole qui ont clos la manifestation, le comité de défense a rappelé ses caractéristiques et son mandat :

« Le comité de défense de l’hôpital de Melun regroupe des militants de toute tendance du mouvement ouvrier et démocratique, militants du PCF, du POI, du PS, du M’PEP, d’EELV, des militants syndicalistes de la CGT, de FO, de la FSU, des élus, des militants associatifs… Tous refusent que l’hôpital public soit détruit au nom des traités européens d’austérité.

Le comité oeuvre à la réalisation de l’unité :

- Pour refuser la privatisation des blocs opératoires et de la chirurgie de l’hôpital de Melun. Il est annoncé, si l’hôpital est reconstruit, 40 lits de chirurgie dans le public et 240 dans le privé. On sait ce que cela signifie, à terme la disparition de l’hôpital public,

- Pour refuser la complémentarité véritable machine à fermer les services. Récemment, Marisol Touraine a affirmé que l’hôpital de Melun devrait rentrer en complémentarité avec les 3 autres hôpitaux du Sud Seine et Marne et avec l’hôpital de Corbeil ("Hôpital Sud francilien") qui est à moitié vide et dont 12 des 21 blocs opératoires sont inutilisés. La complémentarité, ce sera la fermeture de services à Melun pour remplir Corbeil,

- Pour refuser la fermeture des lits, des services et des postes, pour exiger l’ouverture des lits, des services, des postes nécessaires,

- Pour exiger l’abrogation de la loi qui organise cette destruction, la loi Bachelot à l’origine de la création des Agences Régionales de Santé. Agences qu’un chirurgien de l’hôpital de Melun caractérisait récemment ainsi : « les ARS sont les organisateurs du chaos ». Ensemble continuons pour empêcher la privatisation et la complémentarité.»

La manifestation a marqué une étape. Mardi 2 avril, le Comité de performance et de modernisation des soins hospitaliers (le Copermo) a émis un avis positif à propos de la future plateforme publique/privée à Melun mais ne s’est pas prononcé sur son financement. Une contre-expertise doit être rendue par l’Agence nationale d’appui à la performance (l’Anap). La décision définitive n’est pas attendue avant juillet 2013.

Ce temps doit être mis à profit pour renforcer la bataille contre la privatisation, contre la complémentarité, pour le maintien d’un hôpital de plein exercice entièrement public.

Ce sera l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité de défense.

A Melun, le 6 avril 2013

 

cmhop@laiq2012.net

 

Partager cet article

Repost 0
Published by comité défense CH Melun - dans tribune des associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CHOCS9CUBE
  • CHOCS9CUBE
  • : Le blog du collectif hospitalier pour l'optimisation concertée des soins dans le bassin de vie Montfermeil/ Clichy sous bois , "CHOCS9 cube" est né. CHOCS9cube est une association loi de 1901 dont l'ambition est de mettre en commun toutes les intelligences, sensibilités, imaginations, connaissances et énergies de notre territoire pour soutenir l'hôpital de Montfermeil
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens