Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 18:08

Ondes et matière

La physique quantique a montré que les particules élémentaires qui composent les atomes, les molécules ou bien les assemblages moléculaires peuvent présenter deux aspects : corpusculaire et ondulatoire. A toute quantité de matière peut être associée une onde quantique dont la fréquence peut être calculée.

A partir de ces concepts, la génodique permet de caractériser des ondes particulières, naturellement associées au processus de synthèse des protéines. Celles-ci sont de grosses molécules, synthétisées dans les organismes à partir d'informations provenant de gènes du génome. Les protéines sont un constituant majeur du vivant : elles ont un rôle actif dans pratiquement tous ses processus.

Les protéines se composent d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés. Ceux-ci, au nombre de 22, sont des molécules de base qui composent toutes les protéines et sont communes à l'ensemble des organismes vivants. A chaque molécule d'acide aminé correspond une onde dont la fréquence a été calculée.

Protéodies : le chant des protéines

Depuis les années 60, de nombreux chercheurs ont observé des effets de certaines musiques sur la croissance de plantes.

Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et musicien, a proposé une explication de ces effets :

pour la synthèse d'une protéine, lors de sa transcription sur un ribosome, la succession des accrochages d'acides aminés se traduit par l'émission d'une suite de fréquences caractéristique de cette protéine.

Les ondes associées aux acides aminés qui composent les protéines ont des fréquences très élevées, inaudibles pour l'oreille humaine. Cependant, leur transposition dans la gamme audible permet d'en avoir une représentation exacte, homothétique des mélodies associées à la synthèse de chaque protéine.

Cette « mélodie » associée à la synthèse spécifique d’une protéine donnée est baptisée « protéodie »

Les observations jusqu'ici réalisées indiquent que les organismes vivants sont capables de reconnaître ces séries de sons harmonisés, directement accordés aux acides aminés dont la séquence compose les protéines et que nous nommons protéodies.

La génodique explique  comment composer des mélodies en phase ou au contraire en opposition de phase, qui ont un effet inverse.

L'expérience montre que l'écoute de ces deux types de protéodies peut stimuler ou inhiber la synthèse de tout type de protéine, de manière spécifique, mais modulo le filtre du sujet concerné qui apparaît capable, à l'écoute, de reconnaître ce dont il a besoin. Les protéodies permettent ainsi de réguler, en cas de besoin, les processus biologiques dans lesquels des protéines sont impliquées.

 

http://www.genodics.com/la-genodique-comment-ca-marche

https://www.youtube.com/watch?v=35Rv4sAzV_4

 

Perspectives innombrables en médecine : on peut par exemple espérer que dans quelques années l’écoute attentive de la mélodie de l’hémoglobine, la célèbre protéine qui transporte l’oxygène dans le sang, permettra de corriger les anémies de la femme enceinte….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : CHOCS9CUBE
  • : Le blog du Collectif Hospitalier pour l'Optimisation Concertée des Soins dans le bassin de vie Montfermeil/ Clichy sous bois et le reste du monde, "CHOCS9cube" est né en 2012. CHOCS9cube est une association loi de 1901 dont l'ambition était initialement de mettre en commun toutes les intelligences, sensibilités, imaginations, connaissances et énergies de notre territoire pour soutenir l'hôpital de Montfermeil situé en Seine-Saint-Denis (93). Après l'éviction de sa présidente de son poste hospitalier en 2013, l'association a poursuivi ses activités et élargi son cadre à la santé, au sens le plus large, et l'organisation des soins dans le 93 et le «reste du monde». Le blog est complété par la page Facebook Collectif Chocsneufcube.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens