Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 07:33

"To tell a story" veut dire en anglais: "raconter une histoire".

Depuis la nuit des temps, l'être humain dès l'enfance, a aimé les histoires.

Gérer l'hôpital, c'est gérer les Hommes qui travaillent à l'hôpital (qui sont d'ailleurs des femmes à 80%) et c'est gérer les sous. Mais sans les hommes, les sous ne servent à rien. (Gérer les patients qui fréquentent l'hôpital et leurs problèmes de santé devrait rester de préférence l'affaire des soignants médecins et non médecins dont c'est le métier).

Gérer l'hôpital c'est donc d'abord gérer la première ressource de l'hôpital: la ressource humaine.

Actuellement on remplace volontiers le mot "gérer" par l'anglicisme "manager", la gestion devient ainsi le "management" et les théories du management, théories qui prétendent aider les managers à bien manager, sont innombrables.

Une histoire ancienne: la manipulation des esprits par le discours, revient à la mode en s'anglicisant elle aussi: c'est le "storytelling management".

Dans un livre passionnant intitulé "Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits" (La découverte, Paris 2008), Christian Salmon, chercheur au CNRS, explique que le storytelling est utilisé actuellement d’abord en "communication" qu’il s’agisse de communication publicitaire ou de communication politique. C’est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. On le trouve parfois traduit en français par communication narrative. 

Le storytelling consiste à faire émerger et à propager au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction.

En matière de gestion des organisations, on se fondait traditionnellement sur une trilogie: reconnaissance d’un problème / analyse / préconisation d’une solution.

Cette façon rationnelle d’essayer de régler un problème est très contraignante car les problèmes sont complexes et multifactoriels et d’autre part, une analyse rigoureuse et approfondie de ce qui a été présenté comme "un problème à régler" risque de conduire à une solution ne correspondant pas à  l’orientation stratégique voulue par le manager : à l’heure des tweets, des SMS et du chacun-pour-soi-c’est-pas-mon-problème, le storytelling lui substitue une nouvelle trilogie : capter l'attention par la répétition et la dramatisation d'un discours édifiant / faire penser comme inéluctable voire désirable le changement / emporter la conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés.

Le manager moderne n'est plus censé reconnaître et régler vraiment les vrais problèmes, il doit "conduire le changement" qu'en général d'autres ont pensé pour lui.

Cette injonction permanente au changement et cette apologie du changement sont par ailleurs reconnues par les sociologues et les psychologues comme très souvent déstabilisantes voire déstructurantes pour le psychisme humain. L’aversion des individus et des organisations pour le changement étant avérée, le storytelling est à la fois le vecteur de cette idéologie et le moyen de la rendre supportable, si "l’histoire" en question n’est pas trop déprimante.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_%28technique%29  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
TAA + HPST deux manières mises en place par les gouvernements de droite pour gérer l'humain dans l'hôpital ! On a déjà dit tout le mal possible de ces choix qui conduisent à privilégier le<br /> financier sur toute autre considération. On attend de Mme Touraine nouvelle ministre en charge de la santé d'autres orientations qui curieusement tardent à venir. Certes des communications laissent<br /> entendre que la logique TAA ne serait plus la ligne à suivre mais rien dans les projets de loi ne vient pour l'instant à l'encontre. Il y a pourtant urgence car tous les hôpitaux de notre<br /> département sont en difficultés financières plus ou moins marquées mais toujours très graves. Partout on parle de réduction de service de regroupement d'activités (pour la sécurité des patients<br /> paraît il) et le GHI de Montfermeil ne fait pas exception. Même les cliniques privées sont dans l'impasse. Pour notre 93 celle de Rosny sous Bois (hoffman) et celle de Livry Gargan (Vauban)<br /> semblent en phase terminale...<br /> Qu'adviendra-til des patients qui y sont aujourd'hui traités ? Comment les malades potentiels que nous sommes tous trouveront-ils une offre de soins efficace et suffisante pour demain ? Quels<br /> financements de la politique de santé peut-on trouver alors que soi disant pour l'emploi (avec les résultats catastrophiques que l'on voit) on exonère toujours plus les entreprises diminuant ainsi<br /> les moyens de la Sécurité Sociale et donc l'offre potentielle de soins ? Le récent accord ANI voté par les parlementaires socialistes en bénéficiant de l'abstention des députés de droite et<br /> d'extrême droite facilite entre autre les procédures de licenciement. Le chômage est le poids principal sur les recettes de la Sécu, à la fois en privation de recettes et en créateur de pathologies<br /> lourdes parfois pour ceux qui en sont victimes.<br /> Oui il faut une autre politique sociale, rompre avec l'austérité, et agir pour modifier les institutions françaises et européennes. Le 5 mai avec le Front de Gauche manifestons pour la 6ème<br /> République et pour d'autres choix économiques qui comme en 1789 impliqueront que chacun contribuera à hauteur de ses moyens au bien public comme l'écrivait la déclaration des droits de l'homme et<br /> du citoyen.
Répondre

Présentation

  • : CHOCS9CUBE
  • : Le blog du Collectif Hospitalier pour l'Optimisation Concertée des Soins dans le bassin de vie Montfermeil/ Clichy sous bois et le reste du monde, "CHOCS9cube" est né en 2012. CHOCS9cube est une association loi de 1901 dont l'ambition était initialement de mettre en commun toutes les intelligences, sensibilités, imaginations, connaissances et énergies de notre territoire pour soutenir l'hôpital de Montfermeil situé en Seine-Saint-Denis (93). Après l'éviction de sa présidente de son poste hospitalier en 2013, l'association a poursuivi ses activités et élargi son cadre à la santé, au sens le plus large, et l'organisation des soins dans le 93 et le «reste du monde». Le blog est complété par la page Facebook Collectif Chocsneufcube.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens